Sur notre planète pourtant bleue, l’eau douce est une ressource limitée qui ne représente que 2.5% de l’ensemble de l’eau présente sur terre. L’essentiel de cette eau douce est sous forme de glace (69%) et seulement 1% sous forme liquide en surface (fleuves, rivières, lacs…), le reste étant stocké dans les aquifères souterrains. Cette eau fossile n’est pas forcément toujours accessible à l’humain.
En France la ressource disponible en eau douce a diminué de 14% ces 20 dernières années.
Alors, avec cet article, étudions de plus près le fonctionnement de cette ressource vitale et apprenons à l’économiser.
Table des matières
Qu’est ce que le cycle de l’eau ?
Le cycle de l’eau (également connu sous le nom de le cycle hydrologique) est le voyage de l’eau. Le cycle de l’eau est un processus naturelle et cyclique de l’eau entre la terre le ciel ( encore et encore….)
La chaleur du soleil fournit l’énergie pour évaporer l’eau de la surface de la terre (océans, lacs, etc.). Les plantes perdent également de l’eau dans l’air (ceci s’appelle la transpiration végétale). La vapeur d’eau se condense par la suite, formant des gouttelettes minuscules puis se transformant en nuages. Quand les nuages rencontrent un courant d’air frais au-dessus de la terre, des précipitations (pluie, verglas, ou neige) sont déclenchées, et l’eau retourne à la terre (ou à la mer).
Une partie des précipitations retournent donc dans le sol. Une partie de l’eau souterraine est emprisonnée entre la roche et les couches argileuses ; c’est ce qu’on appelle communément les eaux souterraines. Mais la plupart des eaux s’écoule (au-dessus de la terre ou dans les souterrains), pour retourner par la suite dans les mers.
Pourquoi avons-nous besoin du cycle de l’eau ?
La terre est couverte par l’eau, cependant, presque 97% de cette eau est salée et on la retrouve dans les océans. Nous ne pouvons pas boire l’eau salée ou l’utiliser pour des récoltes en raison de la teneur en sel. Le processus pour dessaliniser de l’eau coute très cher.
Combien de processus composent le cycle de l’eau ?
Il y a six processus importants qui composent le cycle de l’eau.
- Évaporation : le processus où un liquide change son état en un état gazeux.
- Transpiration : Exactement comme une plante absorbe l’eau du sol, l’eau traverse les racines jusqu’aux tiges puis aux feuilles. Une fois que l’eau atteint les feuilles, une partie d’elle s’évapore s’ajoutant à la quantité d’eau évaporée dans le ciel. Ce processus d’évaporation par les feuilles des plantes s’appelle la transpiration végétale.
- Condensation : l’opposé de l’évaporation. La condensation se produit quand un gaz est changé en liquide.
- Précipitation : Petit à petit l’air qui contient ces vapeurs d’eau s’élève en altitude. En se soulevant, l’air prend de l’expansion (car la pression atmosphérique diminue en montant), sa température diminue et son humidité relative augmente jusqu’à ce que cette vapeur d’eau forme des gouttelettes d’eau. La sursaturation est le principe à la base de la formation des nuages, quand la température et la pression atmosphérique sont adéquates, les petites gouttelettes d’eau dans les nuages forment des gouttelettes de plus en plus grosses jusqu’à ce que les gouttes de pluie tombent sur la terre.
- Infiltration : l’infiltration est un processus important où l’eau de pluie imbibe le sol L’écoulement – une grande partie de l’eau revient à la terre pendant que les précipitations tombent sur la surface de la terre, ou coule le long des collines pour atteindre les fleuves, les étangs et les lacs.
Comment économiser l’eau ?
L’eau étant une ressource rare et de plus en plus difficile à capter (du fait du réchauffement climatique, les sécheresses sont plus longues, fréquentes et intenses), il est nécessaire de l’économiser au maximum. Voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien pour diminuer votre consommation d’eau, sachant qu’environ 20 à 30% de cette consommation est de l’ordre du gaspillage inutile:
Economies d’eau au quotidien
- Vérifiez régulièrement l’état de vos installations : toilettes, robinets, douche. Un simple relevé de votre compteur d’eau peut vous indiquer la présence d’une fuite. Si vous ne consommez pas d’eau et que votre compteur augmente, c’est qu’une fuite est présente dans votre logement.
- Optez le plus vite possible pour un système de chasse d’eau à double débit, pour réduire jusqu’à 65% la consommation en eau de vos toilettes.
- Préférez la douche au bain. Vous diviserez par 3 votre consommation.
- Installez un mitigeur ou un stop-douche qui permet de couper l’eau pendant que vous vous lavez et de la rétablir en un geste avec la même température.
- Stoppez l’eau lors du brossage de dents. Utilisez plutôt un verre pour vous rincer la bouche.
- Installez un mitigeur thermostatique. Il permet de réguler plus facilement la température de l’eau, et par conséquent de réduire le volume d’eau gaspillé.
- Installez un réducteur de débit, qui se placera au niveau du flexible de douche, ou installez un pommeau de douche économique. Avec une pression identique, il est possible d’économiser entre 20 et 60% d’eau.
- Installez un mousseur ou aérateur sur votre robinet. Vous diminuerez le débit jusqu’à 50%, sans perdre en confort d’usage.
- Achetez un lave-vaisselle de classe énergétique A, moins gourmand en eau.
- Pour votre vaisselle à la main, utilisez plutôt un bac ou une bassine pour rincer vos ustensiles de cuisine.
- Evitez de laver votre linge à la main.
- Investissez dans un lave-linge de classe énergétique A permettant à la fois des économie d’eau et d’électricité. Remplissez bien votre lave-linge pour optimiser l’usage de l’eau.
- Optez pour un récupérateur d’eau de pluie, qui pourra vous servir pour l’usage secondaire (nettoyage des parties extérieures, arrosage des plantes).
- Pour l’arrosage de votre jardin, préférez les heures fraîches de la journée (matin ou soir) pour minimiser l’évaporation inutile d’eau.
En cas d’absence prolongée
Vous vous apprêtez à partir en vacances ou à vous absenter de votre domicile pendant quelques jours? Voici quelques gestes à acquérir afin de mieux protéger vos installations consommatrices d’eau:
En maison individuelle
- Evitez de fermer totalement le chauffage en période de grand froid. Maintenez-le à un niveau suffisant.
- Pensez à vidanger votre installation :
- Chaudière, chauffe-eau, radiateurs, machines à laver, chasse d’eau
- Fermez le robinet d’arrêt de votre compteur et ouvrez celui de la purge de votre installation. Ouvrez ensuite vos robinets à fond pour en vider toute l’eau. Refermez-les au moment où vous rétablissez l’eau.
- Protégez votre compteur et vos canalisations contre le gel en période de grand froid.
En appartement
- Laissez vos clés au gardien de votre immeuble. On ne sait jamais. Une fuite est vite arrivée et peut devenir un dégât des eaux.
- Fermez votre robinet d’alimentation générale avant votre départ.
- Si vous habitez en rez-de-chaussée ou sous les toits, protégez vos tuyaux du gel éventuel.