La Poste est le plus grand opérateur de distribution de courrier et de colis en France. Etre un acteur majeur du transport et de la logistique implique d’avoir un impact environnemental non négligeable.
Le groupe La Poste a donc décidé de s’engager dans une démarche de transition écologique. Pour ce faire, elle a créé le « Conseil d’orientation transition énergétique et écologique », un comité d’experts indépendants chargés d’enrichir la stratégie du groupe dans ce domaine.
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Les objectifs environnementaux du groupe
Entre 2013 et 2020, l’entreprise a déjà réduit de 22% ses émissions de gaz à effet de serre. Elle s’était engagée à une réduction de 30% entre 2013 et 2025 et l’objectif est d’atteindre le « zéro émission nette » en 2050. Source : https://www.lapostegroupe.com/fr/20-ans-d-engagements-concrets-pour-lutter-contre-le-changement-climatique
La neutralité carbone a déjà été atteinte depuis 2019, mais il faut rappeler que le concept de neutralité consiste à compenser les émissions par le financement de projets écologiques. Le zéro émission nette voulu pour 2050 implique de les supprimer jusqu’à un niveau incompressible et de compenser le reste par la séquestration de carbone. La façon la plus naturelle de piéger du carbone étant de planter des arbres, par exemple.
Les enjeux de la politique de responsabilité environnementale du groupe concernent plusieurs aspects écologiques :
- le sujet climatique
- la pollution atmosphérique et sonore
- les ressources
- la biodiversité
Les moyens mis en œuvre
La Poste souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre et plus globalement son impact écologique à travers une série d’actions concrètes :
Transformation de la flotte de véhicules
La Poste s’engage à développer des moyens de transport durables pour ses livraisons et ses transports. Elle dispose d’un parc d’environ 69.400 véhicules (sans compter les vélos). Fin octobre 2022, 18746 d’entre eux étaient déjà des véhicules électriques.
L’électrification de la flotte va s’intensifier ainsi que le développement en zone urbaine de véhicules fonctionnant au gaz naturel ou biogaz ou encore des vélos cargos électriques.
Optimisation des livraisons: la problématique du dernier kilomètre
Depuis l’explosion du e-commerce, dont la croissance annuelle a deux chiffres (+15% en 2021) a multiplié le nombre d’envois de petits colis, la nécessité d’optimiser les flux s’est imposée.
On sait que le « dernier kilomètre » jusqu’au destinataire représente environ 50% des coûts de livraison. C’est pourquoi l’opérateur postal a décidé de développer l’utilisation du vélo électrique pour ses facteurs, moyen de transport parmi les plus écologiques pour des courtes distances.
Plus généralement, l’entreprise s’est engagée à améliorer l’efficacité de ses livraisons afin de réduire le temps et les coûts liés aux activités de logistique. Un système de livraison intelligent est utilisé qui permet d’optimiser les trajets et d’améliorer la précision des délais; il s’agit du suivi de flotte par géolocalisation de sa filiale Véhiposte.
Là encore, grâce à l’optimisation des flux et des méthodes de chargement on attend une diminution de 30% de CO2 par colis entre 2013 et 2025.
Les changements d’offres postales
Depuis le 1er janvier 2023 et la disparition du timbre rouge pour un courrier prioritaire et du timbre gris économique, c’est le timbre vert qui est proposé par défaut comme offre principale. Ce mode d’affranchissement présente l’avantage d’être plus écologique que l’ancienne lettre prioritaire car son acheminement n’utilise pas l’avion (à l’exception des envois en Corse et pour l’outre-mer). De plus, en passant le délai d’expédition de la lettre verte de 2 à 3 jours, La Poste a pu restructurer une partie de sa logistique pour réaliser des économies et éviter une nouvelle augmentation tarifaire.
Amélioration de l’efficacité énergétique de ses bâtiments
Soumise au décret tertiaire et à la loi Elan imposant une baisse de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1000m², la Poste à entrepris d’effectuer des travaux de rénovation énergétique et depuis 2016 le parc immobilier est alimenté uniquement par des sources d’énergie renouvelable. Ce parc représente 9745 de bâtiments pour une surface totale de 6.1 millions de m².
Réduction du gaspillage
Enfin, La Poste s’engage à réduire le gaspillage en limitant l’utilisation des matériaux d’emballage, sa consommation d’eau et en réduisant ses déchets. Un système de tri intégré permettant de réduire le volume de déchets générés a été mis en place et les emballages éco-conçus ont été généralisés.
Conclusion: faire évoluer le secteur du transport
Le principal opérateur postal a donc déjà bien entamé sa mutation écologique et s’est fixé des objectifs à la fois ambitieux et réalisables. Son expérience devrait servir à tous les acteurs du transport et de la mobilité verte qui pourront s’inspirer des technologies, méthodes et innovations mises en œuvre.
Compte tenu de l’importance de la part du transport dans les émissions de GES en France (30% en 2021), le modèle neutre en carbone du géant logistique pourra contribuer à un changement significatif dans ce secteur.