Les systèmes de collection d’eau de pluie étaient employés couramment dans tous les foyers avant que nous ayons la possibilité d’être approvisionné en eau traité grâce à notre municipalité.
Dans beaucoup de régions du monde, l’eau de pluie fournit toujours la majorité de l’eau nécessaire aux activités agricoles et, dans certains cas est utilisé comme eau potable. La plupart des systèmes de collection d’eau de pluie sont conçus pour collecter l’eau de pluie grâce aux toits de nos maisons, des différentes bâtisses de notre habitation. L’eau est alors transportée par des gouttières et autres tuyaux jusqu’à des réservoirs ou des cuves de récupération d’eau de pluie, où elle est stockée.
Table des matières
Un système de collecte traditionnel
L’eau recueillie peut être employée pour l’irrigation, l’arrosage du jardin, le nettoyage, l’hygiène, ou même utilisé pour toutes les activités utilisant de l’eau dans la maison, à condition qu’un traitement de l’eau ait été entrepris par le propriétaire. Typiquement pour collecter l’eau de pluie un système comprend :
- Un moyen de collection (habituellement le toit)
- Une méthode de transporter l’eau (gouttières, tuyaux de descente d’eaux, et tuyauterie)
- Un dispositif de filtrage de l’eau
- Un réservoir de stockage ou une cuve
- Un système pour distribuer l’eau collectée.
Attention à la mise en place d’un système de collecte d’eau de pluie
Le simple système de filtre ne suffit pas forcément à rendre l’eau potable ou pure. Suivant l’utilisation que nous souhaitons faire de l’eau collectée, il est important de faire attention en prenant soin de choisir les systèmes et étapes de filtration voir de purification de l’eau nécessaire. Il n’est pas rare que les impuretés proviennent du système de collecte de l’eau lui-même, il faut connaître les éventuels risques car beaucoup des impuretés sont récupérées quand l’eau voyage jusqu’au réservoir. Quelques matériaux, tels que l’amiante ont souvent été employées dans la réalisation de toits. Aux multiples qualités, l’amiante a été massivement utilisé mais s’est révélé hautement toxique. Ce type de matériau ne doit pas faire partie du système de collecte d’eau de pluie. En outre, de tel matériaux peuvent exiger une filtration additionnelle non négligeable qu’il faut mieux éviter avant même que l’eau n’atteigne le réservoir de stockage ou la cuve.
La cuve de collecte d’eau de pluie
Il existe plusieurs alternatives pour le choix de votre récipient d’entreposage / stockage d’eau. La plupart des réservoirs de stockage ou réservoirs sont construits en béton ou en fibre de verre et peuvent être situés au-dessus de la terre ou en-dessous. Si vous prévoyez d’employer l’eau de pluie collectée pour la boire, assurez-vous que les matières et/ou les enduits employés dans la construction du réservoir de collecte d’eau ne comprennent pas des contaminants nocifs qu’ils pourraient transmettre à l’eau stockée.
Qualité de l’eau collectée
Des tests de qualité de l’eau doivent être régulièrement effectués pour toutes sources d’approvisionnement en eau potable non-municipale pour s’assurer que l’eau ne contient aucune forme nocive de bactéries. Vous devez faire examiner votre approvisionnement d’eau privé au moins une fois par an pour déceler la contamination éventuelle de bactérie. Dans quelques situations, il peut être nécessaire d’installer un système de traitement de l’eau à la maison pour désinfecter l’eau ou pour filtrer d’autres impuretés que contiennent l’eau de pluie collectée.
A chacun sa cuve de récupération d’eau de pluie
Vous souhaitez installer chez vous une cuve de récupération d’eau de pluie mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous proposons aujourd’hui de vous aider dans ce choix qui peut paraître très complexe sans explications préalables.
Il existe sur le marché des dizaines de cuves de récupération d’eau. Et comme chacun à des besoins différents, il est important de choisir une cuve adaptée à l’utilisation de l’eau de pluie que l’on aura récupérée. Nous analysons aujourd’hui la volumétrie des cuves en fonction de vos choix et besoins de consommation. Ainsi, le choix du volume de votre réservoir de stockage d’eau pluviale se fera selon que vous destinez votre eau de pluie pour la maison, pour le jardin, pour le lavage de la voiture…
Utilisations et besoins | Volumes de cuves |
Arrosage < 50m2 | 150 à litres à 500 litres |
Arrosage > 50m2 | 500 à 1500 litres |
Arrosage > 50m2 et lavage | 1500 à 3000 litres |
Arrosage > 50m2, lavage, et petit bassin | 3 000 à 5000 litres |
Arrosage > 50m2, lavage, petit bassin et utilisation dans l’habitat | 6 000 à 9 000 litres |
Il est important de noter que l’estimation de votre besoin en eau de pluie doit prendre en compte d’autres facteurs :
- Votre besoin mensuel en eau de pluie récupérée.
- la capacité de votre maison à récupérer l’eau de pluie : Il faut penser à calculer en fonction de votre toit, l’eau de pluie que vous pouvez récupérer.
- Il faut savoir également qu’il est important de faire déborder sa cuve pour la « nettoyer » via le siphon de trop plein afin de dégager les éléments en surfaces.
Toiture et cuve de récupération d’eau de pluie
L’installation d’une cuve de récupération d’eaux de pluie est une alternative intéressante aux puits mais il faut choisir une cuve en fonction de plusieurs principes fondamentaux:
- Ses besoins
- Sa capacité de récupération
Ainsi, le choix du volume de votre réservoir de stockage d’eau pluviale se fera selon que vous destinez votre eau de pluie pour la maison, pour le jardin, pour le lavage de la voiture mais également en fonction de votre capacité à récupérer de l’eau. Voici les volumes de cuves adaptées à chaque surface de toiture.
Utilisations et besoins | Surfaces de Toitures |
150 à litres à 500 litres | Jusqu’à 40 m2 |
500 à 1500 litres | Jusqu’à 80 m2 |
1500 à 3000 litres | Environ 100 m2 |
3 000 à 5000 litres | Environ 150 m2 |
6 000 à 9 000 litres | Environ 250 m2 |
Il est important de noter que l’estimation de votre besoin en eau de pluie doit prendre en compte d’autres facteurs :
- Votre besoin mensuel en eau de pluie récupérée.
- Il faut savoir également qu’il est important de faire déborder sa cuve pour la « nettoyer » via le siphon de trop plein afin de dégager les éléments en surfaces.
Suivant l’habitation la capacité à récupérer de l’eau varie
On parle de récupérateur d’eau de pluie mais on ne sait pas comment et surtout quelle quantité récupérer et quelle est notre capacité de récupération. Globalement il pleut la même quantité d’eau en France. Par contre, les précipitations sont plus ou moins fortes et plus ou moins fréquentes selon les régions. Par exemple il pleut moins souvent mais plus fort dans le sud ouest que dans le nord, la capacité de récupération est par conséquent peut être la même mais la capacité de récupération d’eau de pluie devra être adaptée.
D’une manière générale un système récupérateur d’eau sera toujours bénéfique et la capacité de récupération en terme de quantité globale est en presque la même partout en France.
Voici un exemple de la capacité de récupération pour une maison en France de 100m2 au sol :
- Capacité de récupération par an, entre 50m3 et 70m3
Même pendant le mois le moins arrosé,
- Possibilité de récupérer de 30 à 40 litre par m2 de toiture, soit : 1m3 d’eau pour 25 m2 de toiture.
Législation sur la récupération d’eau de pluie
En France, la récupération d’eau de pluie et son usage sont réglementés. Il existe des conditions à remplir notamment concernant la déclaration de l’installation. Vous trouverez sur cette page du service public toutes les informations légales concernant ce dispositif: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31481
Pour en savoir plus vous pouvez également consulter ce PDF du ministère de l’écologie : « Règles et bonnes pratiques à l’attention des installateurs » qui détaille les aspects réglementaires, la conception, la mise en oeuvre et l’entretien d’un système de récupération d’eau de pluie pour le bâtiment.